Skip to content






She Shapes Biodiversity

Un concours photo pour valoriserla contribution des femmes à l'environnement

À PROPOS DU CONCOURS

She Shapes Biodiversity est un concours photo qui vise à célébrer la contribution des femmes à l’environnement et cherche à reconnaître et amplifier les rôles et les contributions des femmes qui peuvent ouvrir la voie à la mise en œuvre d’un cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 intégrant une perspective de genre. Ce concours se déroule quelques mois avant la Conférence des Nations Unies sur la Diversité Biologique, également appelée 15e Réunion de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique (CDB COP 15), du 7 au 19 décembre à Montréal, Canada. Le moment choisi pour le concours vise donc à susciter la prise de conscience et à générer un débat sur la nécessité d’un cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 prenant en compte les inégalités entre les hommes et les femmes, en mettant l’accent sur un objectif indépendant sur l’égalité de genre (Objectif 22). L’objectif 22 proposé, actuellement en discussion, sera essentiel pour garantir que les droits des femmes et l’égalité de genre dans la gouvernance de la biodiversité soient dûment reconnus, respectés et poursuivis afin de vivre en harmonie avec la nature.

#SheShapesBiodiversity fait partie de la vaste campagne de communication #GenderIsABiodiversityIssue, promue par Women4Biodiversity pour la création d’un cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 avec une perspective de genre.

POURQUOI SHE SHAPES BIODIVERSITY, ‘ELLE FAÇONNE LA BIODIVERSITÉ’ ?

Tant dans la recherche que dans les politiques, les femmes ont été décrites comme des victimes ou des segments vulnérables de la population, ainsi que comme des bénéficiaires, mais elles ont rarement été reconnues comme des agents de changement. Si la vulnérabilité des femmes est réelle, des études montrant que les femmes sont affectées de manière disproportionnée par la perte de biodiversité et le changement climatique, il est également bien connu que les femmes gèrent historiquement les ressources naturelles pour leurs familles et leurs communautés, en veillant à ce que ces dernières soient nourries, en bonne santé et soignées. Tout particulièrement, les femmes des communautés autochtones et locales ont des connaissances et des pratiques traditionnelles sur l’utilisation durable des ressources naturelles de la biodiversité et sur la conservation et la restauration de la biodiversité.

Le mot « façonne » dans « Elle façonne la biodiversité » vise donc à présenter les femmes comme des agents actifs du changement dans différentes actions pour la biodiversité : dans l’utilisation durable des ressources, la conservation, la restauration de la biodiversité, entre autres.

RÈGLES DU CONCOURS

  • Pas de limite d’âge
  • Il est possible de soumettre plus d’une photographie, jusqu’à un maximum de trois.
  • Le participant peut interpréter librement le thème « Elle façonne la biodiversité », bien qu’il puisse s’inspirer des exemples suivants:
    • Des connaissances et pratiques traditionnelles de femmes autochtones ou appartenant aux communautés locales
    • Des femmes sur le terrain – femmes utilisant les ressources naturelles de manière durable, conservant et/ou restaurant la biodiversité
    • Des actions menées par des femmes défenseures de l’environnement ; actions et militantisme des femmes pour la biodiversité
    • Des femmes impliquées dans la planification et la mise en œuvre des politiques de biodiversité
    • Des actions de transmission de savoirs et pratiques naturelles, botaniques, médicinales, agricoles ou de pêche de nos grand-mères, mères et autres femmes
    • Des images inspirantes sur des personnages féminins liés à l’environnement ou sur des histoires dont les protagonistes sont liés à l’environnement (légendes, contes populaires indigènes, etc.)
  • La photo doit être au format PNG ou JPEG, avec une résolution maximale de 10 Mo et un minimum de 200 dpi (résolution d’impression).
  • La photo doit avoir un titre et une histoire qui l’accompagne qui explique (minimum un paragraphe) pourquoi la contribution de la ou des femmes représentée/s est importante. La photo peut également être accompagnée d’un poème/verset qui transmet le message ou le sentiment de la photo. En ce sens, le participant peut le faire en anglais, espagnol ou français tant pour le titre que pour l’histoire qui l’accompagne.
  • PaLe participant doit avoir le consentement, au moins verbal au moment de la capture de l’image, des personnes représentées. Le consentement est particulièrement nécessaire lorsque :
    • Le visage de la personne est identifiable
    • La personne se trouve dans un cadre ou un événement privé tel qu’une cérémonie rituelle ou une réunion communautaire. Dans ce cas, le consentement de la personne est nécessaire même si le visage du sujet n’est pas identifiable.
  • Le participant conserve les droits sur la ou les photos, mais autorise Women4Biodiversity à les utiliser pour ses actions de communication autour du concours She Shapes Biodiversity.
  • Les gagnants doivent fournir leurs coordonnées de compte Wise ou leurs coordonnées bancaires afin de recevoir le prix en argent.

DOTATION/PRIX

  • Les 15 meilleures photos seront diffusées sur le site officiel et via les réseaux sociaux de Women4Biodiversity. Elles seront également utilisées et/ou affichées en décembre lors de la COP 15 à Montréal, au Canada, où 196 nations se réuniront pour adopter le nouveau cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020. Ce cadre guidera chaque nation dans sa politique de biodiversité pour les 30 prochaines années.
  • Les photographes des cinq meilleures photos recevront 200 euros chacun.
 
À noter : Women4Biodiversity se réserve le droit d’utiliser les photos des gagnants, des finalistes et du reste des concurrents pour d’autres campagnes de communication, que ce soit à la COP 15 ou autres.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

  • Histoire et pertinence par rapport au sujet. L’originalité dans laquelle la relation entre les femmes et la protection de la nature est présentée sera valorisée. Le photographe aura donc ici la possibilité de partager des réalités locales avec le monde de manière personnelle. La description textuelle de la photographie sera essentielle pour comprendre les particularités de la situation représentée.
  • Technique photographique (Réalité objective). Des aspects tels que le cadrage, la lumière, la balance des blancs/couleurs, la mise au point ou la composition de la photographie seront pris en compte chaque si le sujet en question l’exige.
  • Démarche artistique (réalité subjective). La créativité en ce qui concerne la représentation de l’idée derrière la photographie sera valorisée. Le participant doit montrer sa façon particulière de voir et de ressentir le monde et de partager son style distinctif. Des aspects tels que l’utilisation de la couleur, du mouvement, l’utilisation symbolique d’éléments tels que des silhouettes ou des objets, le flou intentionnel ou des techniques innovantes telles que le light painting seront considérés dans la mesure où ils renforcent la partie émotionnelle de la photographie.

SOUMISSION DES PHOTOS ET DATE LIMITE

Les participants peuvent soumettre leurs photos, histoires et documents de consentement signés via ce formulaire (une seule photo par formulaire). Il est possible de participer avec plus d’une photo, trois maximum, mais il est nécessaire de remplir le formulaire jusqu’à trois fois différentes. La date limite de soumission est le 24 octobre 2022 à 17 h. UTC.

Le document de consentement peut être téléchargé ici.

RÉSOLUTION DU CONCOURS

La résolution du concours avec les finalistes et les gagnants est prévue pour la troisième semaine de novembre et sera communiquée sur le site Web de Women4Biodiversity et via les réseaux sociaux. (Twitter | Instagram | Facebook)

PARTAGEZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Aidez-nous! Partagez ce concours photo avec le plus grand nombre de personnes possible et veillez à utiliser les hashtags #SheShapesBiodiversity et #GenderIsABiodiversityIssue. Vous pouvez le faire à l’aide de notre toolkit de communication.

Pour de plus amples renseignements, contactez-nous ! [email protected]

Open chat
1
To join our mailing list please visit; https://bit.ly/3fHmao6 and for any further inquiries please write to us at [email protected]